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Le marketing efficace: atout des entrepreneurs.
19 novembre 2014

Comment développer son chiffre d'affaire grace aux principes de la psychologie appiquée?

En quoi les principes de base de la psychologie peuvent-ils être utiles à un chef d'entreprise?
Pour lui permettre de mieux vendre ses produits et services.

Étant donné que la vente remplie une fonction économique en permettant un échange de valeur entre vous et vos clients, elle implique des éléments purement psychologiques telle que les choix, la motivation et la prise de décision. Les processus mentaux sont donc aux centre du de la vente.

Votre rôle, lorsque vous vendez, est d'orienter et d'influencer les processus mentaux de vos clients pour aboutir à l'action d'achat. C'est fondamentalement de la psychologie appliquée.

Par votre attitude, votre comportement, votre langage, vous devez faire en sorte qu'ils perçoivent vos produits et services comme étant une solution à un problème, comme un moyen de se sécuriser. Vous devez aussi créer un cadre dans lequel le lien que vous établissez avec lui sera perçu comme un lien d'aide et de partage. Il n'y a en effet rien de pire en vente qu'un client qui voit arriver un vendeur et qui se dirait: "C'est un commercial! Il va essayer de me vendre quelque chose par tous les moyens."

Cela doit bien évidemment menez à l'acte d'achat, qui est l'aboutissement même du processus.

Trois éléments sont donc très importants: le lien positif que vous établissez avec votre client, la perception de vos produits ou services que vous créez et le passage à l'acte d'achat.

Structurez correctement votre processus de vente.
Pour cela, faite une recherche pour déterminer avec précision ce qui intéresse réellement vos clients. Ne vous contentez pas de généralités. Cherchez quelles sont leurs motivations profondes, leurs objectifs, les problèmes qu'ils rencontrent. Tout cela vous permettra de bien connaître les critères de choix qui les pousseront à l'achat.

Ensuite, déterminez de quelle manière vous avez intérêt à être perçu pour être cohérent avec leurs attentes. En quel genre de personne mettraient-il leur confiance et verraient-il quelqu'un qui peut leur apporter la solution au problème qu'ils rencontrent?

Puis trouvez des liens entre leurs critères de choix et les caractéristiques de vos produits et services; et mettez bien ces liens en évidence. L'objectif est qu'ils comprennent que ce qu'ils recherchent se trouve dans vos produits et services. Vouloir résoudre leur problème se résumera alors dans leur esprit à vouloir ce que vous leur proposez.

Il ne vous restera plus qu'à présenter une offre attrayante pour faciliter le passage du désir à l'achat effectif et immédiat. Cette étape sera d'autant plus facile que vous aurez établi un véritable lien de confiance.

Tout cela demande une certaine technique et une bonne compréhension de la psychologie humaine. D'ailleurs, je pense qu'un véritable entrepreneur travail ces compétences toute sa carrière.

En suivant ces quelques conseils, et en fuyant comme la peste l'idée de "faire du forcing", vous aurez une très bonne base sur laquelle vous appuyer pour développer des relations saines et profitables avec vos clients.

 

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